JOURNÉE DU REFUS DE LA MISÈRE – CONFÉRENCE DÉBAT
Jeudi 14 octobre – 20 h 00
Animé par le collectif Forum de la solidarité
Cap sur la dignité et droitS devant !
Augmentation du nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et de jeunes plongés dans
la précarité, files d’attentes interminables devant les distributions alimentaires… La pandémie de Covid-19 qui s’est abattue sur le monde début 2020 a accru la pauvreté et creusé les inégalités, au sein des sociétés mais aussi entre les pays. Face à des politiques décidées sans eux, le pouvoir d’agir des plus pauvres s’est encore réduit. En effet, beaucoup de décisions qui concernent les personnes les plus pauvres sont prises par d’autres, souvent sans qu’elles ne soient consultées ou associées.
Cette dépossession du pouvoir d’agir n’est pas nouvelle pour les personnes en situation de pauvreté. Elles possèdent pourtant un savoir d’expérience qu’elles ont développé de longue date face aux incertitudes de la vie. Un savoir dont on ne saurait se passer pour construire ensemble le monde d’après et imaginer la société que nous voulons.
C’est pourquoi, nous nous engageons pour faire reconnaitre ce pouvoir d’agir des personnes les plus fragilisées. Lors de la Journée mondiale du refus de la misère, celles et ceux qui vivent dans la précarité prendront la parole pour partager leurs attentes ainsi que leurs savoirs et leurs compétences acquis depuis la pandémie.
Cette année a été choisi le symbole du bateau. Retrouvons-nous tous sur le pont pour hisser les voiles : cap sur la dignité et droitS devant !