La communauté d’agglomération, Mâconnais Beaujolais Agglomération, a été créée en 1977 par fusion de la communauté d’agglomération du Mâconnais Val de Saône et de la communauté de communes du Mâconnais Beaujolais.
Elle exerce les compétences obligatoires de ces collectivités à savoir :
- le développement économique,
- l’aménagement du territoire communautaire,
- la gestion des eaux et milieux aquatiques,
- la politique de la ville,
- l’équilibre social de l’habitat,
- la collecte et traitement des déchets.
Mais aussi des compétences optionnelles ou supplémentaires à savoir :
- la voierie communautaire,
- la protection de l’environnement ,
- la gestion d’équipements sportifs,
- le soutien à l’enseignement supérieur,
- la participation au financement de la Scène Nationale de Mâcon,
- les équipements d’accueil de la petite enfance .
C’est dire le rôle essentiel que jouent cette collectivité son conseil et son budget dans la vie quotidienne des habitants du territoire.
Son territoire se compose, rappelons le de 39 communes dont Saint Laurent sur Saône dans l’Ain soit environ 77 000 habitants.
Son conseil comporte des délégués élus de chaque commune et désignés par les conseils municipaux soit 77 élus.
Son budget est alimenté par la contribution des entreprises (cotisation foncière et cotisation valeur ajoutée), la taxe d’habitation, les dotations de l’État et les emprunts ; soit en 2021 un budget principal de fonctionnement de 54 millions et de 26 millions en investissement auquel il faut ajouter les budgets annexes de domaines particuliers tels les transports, les déchets.
Les intercommunalités ont été pensées pour construire le projet d’un territoire qui a du sens géographiquement , économiquement et humainement ; pour rationaliser les moyens ; pour mutualiser les services… mais trop souvent celles-ci sont devenues uniquement des machines financières, trop souvent au service de la ville centre au-delà de la réalité des charges de centralité quelle assure ; c’est aussi le cas à Mâcon où le maire de la ville centre est président de MBA.
Les élus d’opposition au sein de MBA, dont quatre élus de Mâcon citoyens, dénoncent régulièrement cet état de fait en constatant que dans le Mâconnais, l’intercommunalité réduite aux obligations légales n’a toujours pas construit un projet fédérateur.
Sans s’opposer de manière stérile sur des dossiers techniques, l’opposition porte une ambition constructive pour le territoire reposant sur des leviers tels que :
- la gestion directe en régie des nouveaux services eau et assainissement,
- le travail avec les autres communes des bassins versants pour les milieux aquatiques,
- l’utilisation des réserves financières existantes pour une meilleure qualité des services à la population.