S’engager dans le collectif

Concrètement, comment fonctionne Mâcon Citoyens ?

Les signataires de la charte d’engagement sont de plein droit membre de l’assemblée plénière qui se réunit mensuellement. C’est l’instance souveraine qui prend les décisions.

Ces membres peuvent ensuite participer à des groupes de travail mis en place à l’occasion de l’assemblée plénière, visant notamment à agir concrètement pour améliorer le quotidien à Mâcon et dans l’agglomération.

Une initiative a par exemple été prise « pour la sécurité des enfants aux abords des écoles« . Elle est le fruit du travail du groupe du même nom. Sa production a été validée par l’assemblée plénière. La communication de l’action a été affinée par le groupe communication.

A Mâcon Citoyens il n’y a pas de hiérarchie. Tout le monde peut ainsi participer au groupe communication qui est une instance ouverte qui prépare l’assemblée plénière, suit la mise en œuvre des décisions de celle-ci et travaille la communication du collectif.

Les élu-e-s présenté-e-s par le collectif lors des dernières élections préparent les conseils municipaux et communautaires en conviant les membres du collectif à leur réunions de travail. Les votes sont discutés collectivement.

Enfin, pour être complet, le collectif s’est doté d’une association support, Mâcon Collectif Citoyen, qui est entièrement au service du collectif. Les fonctions de Président, Trésorier ou Secrétaire ne pas hiérarchiques vis-à-vis du collectif.

La vie du collectif en images