6ème ville de Bourgogne-Franche-Comté et située au carrefour d’axes majeurs de communication, Mâcon (et les communes associées) est la ville centre de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et du Pôle d’Equilibre Territorial et rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne.
- Une démographie en cours de stabilisation mais un déficit de familles avec enfants et une population vieillissante ; des revenus plutôt faibles ;
- Un parc de logements majoritairement collectif en cours de réhabilitation et une vacance élevée dans le parc privé ancien notamment dans le centre ville en perte de vitalité
- Une ville multi polaire avec peu de mixité sociale dans les différents quartiers
- Une ville en voie d’étalement dont l’organisation favorise la voiture
- Des emplois qui se tertiarisent et une augmentation des actifs travaillant sur l’extérieur de la commune
- Des atouts en termes de patrimoine, de réserves naturelles notamment sur les communes associées, d’environnement boisé.
Le Conseil Municipal est composé de 39 élu.e.s. dont six élus de Mâcon citoyens et se réunit au moins une fois par trimestre en séance publique pour examiner les délibérations nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques de la commune, en sus des moyens de fonctionnement des services municipaux : subventions aux associations projets d’aménagement, fonctionnement des écoles, etc …
En 2021, le Conseil Municipal a voté un budget général de 71.5 millions d’euros en fonctionnement et 60 millions d’euros en investissement. S’y ajoutent les budgets annexes : assainissement, service des eaux, opérations industrielles et commerciales, équipements touristiques, espace entreprises ; on peut aussi compter le centre communal d’action sociale essentiellement financé par une subvention de la ville.
Les élu.e.s Mâcon citoyens ont conçu pour les dernières élections un programme municipal qui faisait une place plus importante qu’actuellement aux moyens humains pour assurer les réponses aux besoins ; que ce soit dans les centres de loisirs ou les cantines, dans un service municipal de santé publique à reconstruire, dans une autre conception du rôle de agents de sécurité ; cet enjeu reste d’actualité et les excédents budgétaires en fonctionnement permettent cette évolution. Les élus s’attachent désormais dans leur rôle de conseillers à soulever en particulier les questions écologiques et d’égalité sociale transversales aux dossiers présentés ; la place qui leur est réservée que ce soit en termes d’information ou d’expression par la majorité ne va pas au-delà du strict protocole légal.