Projet de rapport n°25 : Dossier d’enquête publique du projet de stades chemin de la Lye
Je vous redis qu’on est contre ce projet. On n’est pas contre les stades, mais contre le fait que ces stades soient construits en lieu et place de zones de biodiversité. En ce moment la mode à Mâcon est de remplacer des stades par du béton et de reconstruire des stades ailleurs sur des zones naturelles.
Dans ce dossier, p. 23, vous dites que le projet ne portera pas atteinte au caractère naturel de la zone. Mais c’est faux. On parle bien de prairies, de pépinière et d’une partie de forêt qui vont disparaître sur plusieurs hectares. Donc le projet nuira aux espèces vivantes présentes sur le site, il nuira au stockage de carbone. Cela va à l’inverse de ce qu’il faudrait faire pour agir contre le dérèglement climatique et le déclin de la biodiversité.
Il est d’ailleurs étonnant que la destruction de zone naturelle ne figure pas dans les inconvénients listés dans le dossier en p. 29. On peut légitimement se demander si ce projet est bien d’utilité publique. Pour nous la réponse est non, nous votons donc contre.