Conseil Municipal du 4 mars 2024
Rapport 22 – Signature du contrat de ville de MÂCON « Engagements Quartiers 2030 »
Monsieur le Maire, chers collègues,
Bien sûr, nous approuverons la signature du contrat de ville, toutefois, nous avons des remarques à formuler.
- D’abord, c’est un document difficile à s’approprier : il est dans un premier temps question de 5 défis pour les 6 prochaines années, puis, des axes spécifiques sont identifiés par territoire puis viennent les 7 enjeux locaux et leurs fiches actions/indicateurs.
- S’appuyant sur notamment sur l’évaluation finale du précédent contrat dont les conclusions et recommandations invitent à poursuivre les actions menées sur les quartiers prioritaires, ce qui est prévu, par contre, la possibilité d’élargir à certains autres quartiers de l’agglomération compte tenu de l’évolution socio-économique ne semble pas avoir été retenue. Le centre-ville de Mâcon et la commune de Saint-Laurent-sur-Saône qui présentent des signes de fragilité économiques et de paupérisation ont été repérés.
- On ne voit pas ce qui advient des dispositifs existants précédemment
- Certains acteurs opérationnels ne sont pas cités : la sécurité routière sur les questions de mobilité/déplacement, les associations de défense des droits des femmes sur les questions d’égalité F/H, les associations de commerçants ou Innobiz sur les problématiques d’emploi, formation et insertion, la médecine du travail sur les questions de prévention.
- Enfin, pour conclure, c’est un contrat de ville qui fait la part belle aux questions de sécurité, il reste cependant très imprécis sur les moyens humains et financiers que les différents acteurs identifiés pourront réellement mobiliser. La Ville de Mâcon est attendue sur les moyens de droit commun, véritable facteur d’égalité et garantie de la pérennité des dispositifs. Cela d’autant que c’est sans doute ce qui a fait défaut sur le précédent contrat de ville ; en effet, compte tenu de la paupérisation des habitants des quartiers populaires, s’étendant à des secteurs qui n’étaient pas inclus aux QPV sur le précédent contrat de Ville 2015-2020, il y a peu pour considérer celui-ci comme un échec.
Pour.
