Le 49.3 un usage détourné, abusif et antidémocratique

L’article 49 alinéa 3 de la Constitution permet à un gouvernement incertain de sa majorité de faire passer en force un texte sans vote de l’Assemblée.
Le recours au 49-3 après une commission spéciale avortée faute de temps et seulement treize jours de débat dans l’hémicycle est un usage détourné et abusif. Il vise à faire taire l’opposition sur une réforme rejetée par une grande majorité de Français et totalement contraire de surcroît au programme du candidat devenu Président.
Derrière les éléments de langage, cette réforme ne prévoit rien d’autre que la baisse du niveau des pensions et l’assurance pour les Français de devoir travailler toujours plus longtemps s’ils ne recourent pas à la capitalisation.
Le procès en obstruction parlementaire fait à l’opposition et dont fait état le député Dirx aujourd’hui même dans la presse, ne tient pas la route : avec seulement 41 000 amendements de l’ensemble des groupes, l’opposition était bien loin des 137 449 amendements déposés, par exemple, lors du débat sur la privatisation de GDF. Chacun des amendements de l’opposition, même lorsqu’il s’agissait d’amendements dits « de forme », était d’abord une occasion de prendre la parole sur le fond pour décrypter la réforme, questionner précisément le gouvernement et porter un contre-projet.
Ce débat parlementaire mettait le gouvernement en grande difficulté. Il a donc décidé d’y mettre fin avec la brutalité qui le caractérise.
Mâcon citoyens appelle les Mâconnais opposés à cette réforme à entrer en résistance en participant à toutes les mobilisations pacifiques visant à en obtenir le retrait. Il s’agit maintenant de censurer le gouvernement à l’Assemblée dans la rue et à utiliser les élections locales pour sanctionner ceux qui cautionnent cette situation.

Dés aujourd’hui mardi à18h, rassemblement de l’intersyndicale devant la préfecture de Mâcon

Mâcon citoyens 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s