Que faire des terrains à Saint Jean le Priche

Intervention au conseil municipal –
Projet de rapport n° 21 : Acquisition d’un terrain à Saint-Jean-Le-Priche

Vous nous avez répondu en Commission n°3 que ce terrain servira de réserve foncière pour une zone classée 2AU, c’est-à-dire destinée à accueillir une urbanisation future : on comprend qu’il y aura un jour des logements neufs à cet endroit.

L’acquisition de ce terrain n’est-elle pas plutôt une opportunité pour la ville de créer un espace de maraîchage, afin d’alimenter la cuisine centrale et les cantines des écoles de Mâcon en produits sains et locaux, plutôt que de bétonner 34 000 m² supplémentaires ?

Les terres agricoles sont des ressources rares sur notre commune, et la question d’approvisionner la ville en produits ultra-locaux se pose déjà comme une nécessité pour lutter contre le changement climatique.

Bien sûr, il ne s’agit pas de plomber la commune en achetant des dizaines de parcelles à urbaniser à des fins agricoles. Encore que, les terres cultivables seront peut-être un jour plus précieuses que les terrains à bâtir… Et je pense que ce jour n’est pas si loin que cela. Nous pourrions peut-être anticiper ces reconquêtes agricoles dans le futur PLU.

Cette acquisition vise d’après vous à éviter des constructions que la ville ne souhaite pas voir, mais nous ne cautionnons pas pour autant un projet qui vise, in fine, à poursuivre l’étalement urbain à Mâcon, alors que le centre ville compte de nombreux logements vacants. Aujourd’hui le président de la République s’est d’ailleurs dit favorable aux réhabilitations de bâtiments plutôt qu’aux nouvelles constructions. Il veut aussi mettre fin à l’artificialisation des sols.

Nous nous abstiendrons sur ce vote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s