Quid de la pollution liée à la publicité

Intervention au Conseil Municipal –
Projet de rapport n°25 : Révision du règlement local de publicité

Monsieur le maire, mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

Afin de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, il paraît inévitable de revoir nos manières de consommer. Et pour consommer moins, et consommer mieux, il convient de réguler la publicité, afin de réduire les incitations à la surconsommation.

Cette révision du règlement local de publicité offre à notre ville une occasion de prendre les devants, vis-à-vis d’un cadre réglementaire qui va nécessairement évoluer sur la question dans les années qui viennent.

Je vous renvoie à une proposition de la Convention citoyenne pour le climat : Interdire de manière efficace et opérante la publicité des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre, sur tous les supports publicitaires. Il pourrait être opportun d’intégrer cette proposition dans le futur règlement.

C’est aussi l’occasion pour notre ville de prendre position sur la question des écrans publicitaires numériques. Ces affichages ne constituent pas un progrès : ils sont à la fois énergivores et désagréables pour les habitants. Voulons-nous cela pour notre ville ? Or dans ce projet de rapport on ne comprend pas bien si vous y êtes favorables ou non…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s