Les syndicats à la rue d’ici juin 2023 sans proposition de relogement  

Communiqué de presse  

Mâcon, le 6 avril 2022  

Tout le mépris de Jean-Patrick Courtois pour les salarié.es se révèle dans l’annonce qu’il a  faite aux syndicats de travailleurs installés depuis plus de 50 ans dans cette maison, place  des Cordeliers. Les syndicats devront avoir quitté les lieux d’ici juin 2023. Point de ralliement  des salarié.es du bassin mâconnais pour trouver informations, formations, défenseurs du  salarié et bien d’autres moyens de soutenir les actions collectives et individuelles de  défenses des droits des travailleurs, le maire de Mâcon n’hésite pas à mettre à la rue les  syndicats. Et aucun lieu d’accueil n’est proposé afin de répondre aux demandes des  salarié.es et de maintenir l’activité des syndicats.  

Les élus du groupe Mâcon Citoyens sollicitent le maire pour que la maison des syndicats,  place des Cordeliers soit intégrée au programme « Cœur de Ville – Cœur de Vie » et  bénéficie ainsi d’une réhabilitation de qualité mettant en valeur ce patrimoine architectural  et de l’histoire sociale. Il pourrait alors retrouver son usage actuel d’accueil du restaurant  scolaire de l’école du quartier et des syndicats. L’immeuble Gambetta qui est actuellement  réhabilité dans le cadre de cette même opération bénéficiera aux activités économiques ; les  syndicats en qualité de partenaires sociaux, acteurs majeurs de l’économie, doivent être  reconnus et soutenus comme ils le sont depuis 50 ans.  

Depuis 2013, suite à l’achat de l’ancien couvent des Épinoches à l’évêché pour 750 000€ et à  sa rénovation pour 1 600 000€, les associations ont leur maison. Les syndicats sont des  associations de salariés régies par la loi de 1901. Nous sollicitons le maire de Mâcon pour  que des locaux soient proposés aux unions locales des syndicats pendant la période de  travaux de la maison des syndicats et que cet immeuble municipal, une fois réhabilité, leur  soit de nouveau attribué aux mêmes conditions qu’aujourd’hui. C’est aussi ce que les  syndicats attendent du maire de Mâcon, dès à présent, pour ne pas rester dans l’incertitude  de pouvoir continuer leurs activités de défense des droits des travailleurs et des demandeurs  d’emplois.  

Les élus du groupe Mâcon Citoyens au conseil municipal de Mâcon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s