Sous l’impulsion du groupe des élu.e.s Mâcon Citoyens, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes a enfin droit de cité. En effet, depuis 2020, nous avons interpelé le maire de Mâcon pour que cette journée retrouve une visibilité par une communication officielle rappelant l’évènement. Nous l’avons aussi sollicité pour que des actions d’information, culturelles, sportives et d’animation mettent en lumière les actions des femmes pour faire progresser leurs droits.
La ville peut favoriser l’amélioration de la vie quotidienne des femmes. Des mesures d’aménagement en matière de transport urbain, d’espace urbain et d’augmentation du nombre de place pour les enfants dans les crèches publiques.
Les transports urbains sont principalement utilisés par les femmes. Leurs services doivent être réellement adaptés pour faciliter l’accès à l’emploi, aux écoles, aux services de santé, aux équipements de loisir, culturels et sportifs et aux services publics.
En matière d’équipements sportifs, avez-vous déjà remarqué que les City-stades sont fréquentés essentiellement, pour ne pas dire uniquement, par des garçons ou des hommes. L’aménagement des espaces publics peut contribuer à ce que l’extérieur soit aussi investi par les filles et les femmes.
Permettre l’activité professionnelle des femmes, c’est leur permettre l’accès simplifié à des modes de garde publics des enfants, à proximité de leurs lieux de vie ou de travail.
Allez, encore un effort pour contribuer à l’égalité femmes/hommes à Mâcon !
Eve Comtet Sorabella
