Nous vivrons cette année une période de Noël très particulière, entre un virus, des gestes barrières, une possible prolongation du confinement, l’augmentation de la pauvreté… Pour nombre d’entre nous, les temps sont déjà difficiles, et nous avons tout intérêt à nous entraider le plus possible, tous autant que nous sommes.
Pour les achats de Noël, privilégions ainsi nos artisans et commerçants locaux. A Mâcon, en centre-ville et dans les quartiers, comme dans les communes voisines, ceux-ci sont toujours durement touchés par la crise sanitaire, qui est venue s’ajouter à la concurrence féroce des grandes enseignes en ligne. Et pourtant, nous le voyons tous les jours, nos commerçants ne ménagent pas leurs efforts pour garder la tête hors de l’eau et continuer à nous proposer des produits de qualité à deux pas de chez nous. Pouvons-nous vraiment les laisser tomber, en faisant nos courses sur Amazon, alors que leurs étals et leurs vitrines sont remplies de produits qui feront tout autant le bonheur de nos proches ? Il est grand temps de revenir à des achats locaux. La vitalité du centre-ville, des quartiers et de l’agglomération est d’ailleurs à ce prix.
Collectivement, et chacun à notre niveau, nous pouvons changer le monde qui nous entoure en privilégiant des produits sains pour l’environnement et la santé, en achetant des objets durables, lorsqu’ils sont nécessaires, en limitant les emballages, en consommant local, dans un esprit de fraternité et de solidarité. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fins d’année malgré le contexte que nous connaissons.
Vos élus du groupe Mâcon Citoyens