Depuis notre entrée en fonction, en juin 2020, nous sommes au travail au service des Mâconnais.
Épaulés par les membres du collectif Mâcon Citoyens, nous avons rencontré un nombre significatif d’habitants, proposé des projets de développement, organisé des conférences. Nous avons également ouvert plusieurs chantiers liés aux besoins des habitants et usagers, dont celui de la sécurité aux abords des écoles. Alertés par des parents d’élèves, nous sommes allés sur place constater comment se passe l’accès aux écoles. Aux abords de six groupes scolaires, nous avons relevé des stationnements sur les trottoirs, les pistes cyclables, en double file ainsi que des voitures dont les moteurs tournent inutilement. Autant de dangers qui présentent des problèmes de sécurité et de santé pour les enfants en raison de la qualité de l’air dégradée à ces moments de forte affluence.
Lors de la rencontre avec l’élu adjoint au maire chargé de l’organisation des déplacements, nous avons fait part de nos observations et de nos propositions en termes de sécurisation, de signalétique, de développement de parcours piétonniers, de pédibus et de vélobus.
La solution ne peut pas être que répressive. Aux contrôles de la police municipale déjà mis en place, il nous semble important d’engager des actions de sensibilisation à destination de tous afin d’encourager les prises de conscience et les déplacements doux.
Nous avons bien conscience, pour autant, que les temps d’accompagnement ne sont pas extensibles et que le stationnement est compliqué.
Pour la sécurité des petits Mâconnais, nous souhaitons être entendus.
Les élu·e·s Mâcon Citoyens restent à votre écoute.