Insertion par l’emploi, nous pouvons mieux faire à Mâcon !

Le 22 octobre se tenait au Parc des Expos le salon des coopérations qui rassemblait des acteurs de l’économie sociale et solidaire ; un mois avant, le 10 septembre avaient eu lieu les Rendez-Vous de l’Emploi dont l’objectif est de croiser besoins des entreprises et demande d’emploi. Deux grosses opérations de communication attirant très peu de visiteurs mais donnant l’impression que nos collectivités s’activent. Deux salons financés par les deniers publics affichant des chiffres alléchants : 1 000 offres d’emploi proposées en septembre à ces rendez-vous, comme un écho aux 1 000 emplois annoncés par notre maire perpétuellement en campagne ! 

Alors comment expliquer que les chiffres stagnent : 4 660 inscrits à Pôle Emploi en septembre 2021 toutes catégories confondues, contre 4 740 en septembre 2020, 4 680 en 2019 ?

Peut-être en consultant les offres des entreprises : temps partiels, horaires décalés, salaires au smic horaire…. Des besoins qui s’expliquent notamment par la nécessité pour les employeurs d’être réactifs, mais autant de freins à l’insertion par l’emploi dans une ville qui comptait, au dernier recensement, pas moins de 1 575 familles monoparentales, 20 % de la population sans voiture, 30 % de personnes sans aucun diplôme, 13,5 % de chômeurs (sur la population totale, soit 18,2 % des actifs).

Alors comment faciliter l’accès à l’emploi à Mâcon ? Des structures existent, financées par les collectivités et l’Etat. La Ville et l’Agglomération pourraient faire plus et mieux : multiplier les modes de garde d’enfants, proposer des transports en commun répondant réellement aux besoins de déplacement domicile-travail, créer des emplois adaptés en reprenant en régie publique des services confiés au privé, soutenir et encourager des projets autour de l’économie circulaire… Il y a de quoi faire pour l’emploi lorsqu’on le veut vraiment.

Vos élu·e·s du groupe Mâcon Citoyens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s