Cher-e-s Mâconnais-e-s,
L’élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril prochains. Les législatives, pour élire la ou le député.e du Mâconnais-Clunisois, suivront les 12 et 19 juin.
Dans la perspective de ces échéances, nous voulons insister sur l’importance d’aller voter pour que vive la démocratie, même si celle-ci reste perfectible. Le vote est l’acte emblématique du système démocratique mais celui-ci ne se réduit pas à cette action. En France, il y a pluralité des partis et une offre diversifiée de projets politiques qui seront soumis à votre choix. Aussi, utilisez vos droits civiques tant qu’ils existent et faites vivre le débat et les confrontations d’idées pour choisir le projet politique qui vous ressemble le plus. En effet, ces élections sont importantes car elles vont décider, pour les cinq années à venir, des grandes orientations pour notre pays, nos régions, départements et villes. Au-delà des élections, nous vous invitons à vous impliquer au quotidien dans la vie civique, dans la vie de votre ville et de votre agglomération.
Au fil des élections, l’abstention ne cesse d’augmenter et a atteint un niveau record pour les départementales et régionales en 2021. Ainsi, les politiques se mettent en place et celles-ci s’imposent y compris à ceux qui ne sont pas allés voter.
En 2022, vous pouvez inverser la courbe ! Inscrivez-vous sur les listes électorales jusqu’au mercredi 2 mars avec le télé service (par Internet) et jusqu’au vendredi 4 mars en déposant un dossier papier en mairie. Si vous deviez être absents de Mâcon à l’une ou l’autre des quatre dates de vote, pensez à faire établir une procuration. Déplacez-vous dans les bureaux de vote et montrer que l’abstention n’est pas le premier parti de France !
Vos élu·e·s du groupe Mâcon Citoyens