L’épidémie de Covid met en difficulté tous les secteurs de la vie associative, et si certains d’entre eux ont pu reprendre leurs activités dès le déconfinement, d’autres sont durement touchés par cette crise sanitaire.
Les associations du spectacle vivant sont très impactées par la diminution du nombre
de spectateurs. L’abaissement des jauges des salles permettant la distanciation physique et le respect des mesures d’hygiène réduit de fait la capacité pour ces associations
d’être à l’équilibre financier.
Les associations caritatives sont confrontées à deux défis : répondre à une demande
en constante augmentation du fait de la croissance du nombre de familles pauvres,
et être dans l’incapacité d’organiser les manifestations qui leur permettaient d’ordinaire de constituer des réserves pour acheter les produits dont leurs bénéficiaires manquent.
La municipalité doit impérativement être à leurs côtés pour pérenniser leurs actions auprès de la population, comme elle le fait déjà pour certaines associations sportives.
La culture, comme l’aide aux plus démunis, sont indissociables de l’action municipale.
C’est pour cette raison que vos élus Mâcon Citoyens ont sollicité le Maire lors du conseil municipal du 28 septembre, afin de soutenir également les associations à but culturel
et caritatif. Ainsi, et suite à sa réponse favorable à notre proposition, nous invitons
les associations en difficulté à se faire connaitre auprès des élus en charge de leur spécialité afin d’être accompagnées pour faire face à la réduction de leurs moyens.
Vos élus Mâcon Citoyens